RECRUTEMENT
Comment est-on recruté dans le secteur du transport de fonds ?
Dans le secteur du transport de fonds et valeurs, trois principaux métiers sont exercés :
- convoyeur de fonds et valeurs,
- opérateur de traitement de valeurs,
- maintenance et alimentation des automates bancaires.
Pour connaitre les offres d’emploi, le plus simple est de consulter les sites Internet des sociétés de transport de fonds.
Quelles conditions faut-il remplir ?
Pour être recruté par une entreprise de transport de fonds, il faut être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité.
Pour obtenir cette carte professionnelle, il convient d’établir une demande auprès de la commission interrégionale d’agrément et de contrôle de votre lieu de domicile.
Les cinq conditions à remplir pour se voir délivrer une carte professionnelle sont les suivantes (Cf. Article L. 612-20 du Code de la sécurité intérieure, consultable sur le site Légifrance) :
- 1) Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation à une peine correctionnelle ou à une peine criminelle inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire ou, pour les ressortissants étrangers, dans un document équivalent, pour des motifs incompatibles avec l’exercice d’une activité privée de sécurité.
- 2) Ne pas avoir eu un comportement ou été l’auteur d’agissements contraires à l’honneur, à la probité, aux bonnes mœurs ou de nature à porter atteinte à la sécurité des personnes ou des biens, à la sécurité publique ou à la sûreté de l’État et de ce fait incompatibles avec l’exercice des activités convoitées (une enquête administrative est faite à cet égard pas le service de police ou l’unité de gendarmerie compétente).
- 3) Ne pas avoir fait l’objet d’un arrêté d’expulsion non abrogé ou d’une interdiction du territoire français non entièrement exécutée.
- 4) Pour un ressortissant étranger, disposer d’un titre de séjour lui permettant d’exercer une activité sur le territoire national après consultation des traitements de données à caractère personnel relevant des dispositions de l’article R. 611-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit.
- 5) Justifier de son aptitude professionnelle par la détention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) en adéquation avec les fonctions convoitées.