CHARTE DE DÉONTOLOGIE
La Charte de déontologie, adoptée le 8 juin 2012 par le Conseil d’Administration, comporte 8 articles. Il édicte les principes suivants que les membres de FEDESFI s’engagent à respecter et promouvoir.
- Appliquer et contribuer au respect ainsi qu’à l’amélioration des dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles en vigueur. À cet égard, accepter les contrôles opérés par les agents habilités du conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) et entretenir des relations ouvertes et transparentes avec les pouvoirs publics, en particulier avec la délégation interministérielle à la sécurité privée (DISP).
- S’assurer de la détention par les salariés des autorisations et diplômes indispensables à l’exercice de leur métier.
- Recruter sur des critères objectifs. Promouvoir l’égalité des chances, lutter contre toute forme de discrimination. À cet égard, s’efforcer autant que possible d’employer des personnes handicapées.
- S’assurer du suivi des formations initiale et continue appropriées et, pour les convoyeurs en particulier, de l’entraînement au tir minimal.
- Veiller au respect du Code de déontologie de la sécurité privée.
- Garantir les meilleures prévention et sécurité possibles.
- Développer avec les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie nationale, polices municipales) des relations fondées sur la confiance mutuelle.
- Contribuer à la professionnalisation, à la promotion et à la valorisation du secteur. Agir sur le marché dans le respect des règles de concurrence loyale.
- Reconnaître l’incompatibilité d’adhérer simultanément à la FEDESFI et à une autre fédération professionnelle non liée par l’accord national professionnel du 5 mars 1991. Être loyal tant vis-à-vis de la Fédération elle-même que vis-à-vis de chacun de ses autres membres.
Charte de déontologie
Télécharger le document pdf